Back to school: le SEO

Back to school: le SEO

SEO est l'abréviation de Search Engine Optimization, ou référencement naturel en Français. Vous avez peut-être beaucoup entendu parler du SEO, mais vous êtes nombreux à vous poser des questions de fond sur le SEO : comment cela fonctionne-t-il? Pourquoi cela prend du temps? Quelle est la meilleure stratégie pour vous? Comment procéder?

Le SEO est un outil qui vous permet de mieux vous classer dans les résultats obtenus sur des moteurs de recherche. En bref, le SEO est là pour vous rendre visible auprès des personnes (cibles pertinentes) qui vous cherchent. 

Nous allons vous présenter dans les paragraphes qui suivent des critères à impérativement prendre en compte afin d’entrer dans les bonnes grâces du moteur de recherche Google. Comment augmenter vos chances d’être positionné en tête des résultats? Un de nos experts en référencement naturel vous donne un aperçu des notions de base du SEO.

La base du SEO : l’algorithme du moteur de recherche.

Avant tout, il est important de comprendre les éléments de base d’un moteur de recherche tel que Google. Afin de donner à un utilisateur précis le meilleur résultat possible, le moteur de recherche attribue un score à chaque résultat de recherche en fonction de l'utilisateur. Les résultats d'une même recherche varient selon l’utilisateur, l’endroit, la langue, etc.

Le score du site est calculé grâce à une équation mathématique complexe (algorithme) utilisant plusieurs paramètres. Celle-ci est propre à chaque moteur de recherche et gardée secrète. Le rôle du SEO est d’augmenter le score global attribué par l’algorithme à votre site et ses pages (pages d’atterissage ou landing pages), ceci se fait en jouant sur plusieurs paramètres, et en mettant la priorité sur ceux qui sont les plus influents de l’algorithme. Ces paramètres peuvent être soit liés à des aspects "physiques" de votre site (par exemple : est-il responsive ?) mais aussi à des aspects extérieurs à votre site, tels que: avez-vous que des bonnes évaluations des clients ? Proposez-vous des produits différents que vos concurrents ?

Un des points clé à comprendre ici est qu’en travaillant sur internet, tous ces paramètres sont évolutifs dans le temps et peuvent varier très vite. Beaucoup plus vite que dans le monde non-digital. En effet, si un de vos nouveaux concurrents arrive à récolter plus de liens que vous, même si son entreprise est plus récente, il se peut qu’il soit mieux classé que vous par Google. Le SEO nécessite donc un effort continu et régulier afin de vous maintenir dans le haut du classement.

Il y a notamment 3 aspects clés à impérativement prendre en compte afin de maximiser le score de votre site:

  • le nombre et la qualité des liens (entrants et sortants),
  • le contenu, et
  • la réputation de votre site.

Bien entendu, un score plus favorable sera attribué à un site contenant des liens de qualité, un contenu unique à forte valeur ajoutée et un maximum d’évaluations positives entre autres.

Les questions à se poser sont donc :

  • Comment fournir des liens de qualité à Google pour qu’il améliore le référencement naturel d’un site ?
  • Quelles spécificités de contenu permettent d’influencer favorablement votre classement dans les moteurs de recherche ?
  • Comment générer une bonne réputation de votre site ?

Les liens

Une des familles d’éléments les plus importantes est celle des liens entrants (backlink en Anglais). Un backlink est un lien extérieur qui pointe vers votre site. Ces liens doivent être méticuleusement créés et gérés lors de campagnes dédiées, afin d’être positivement notés lors des recherches. Un nombre élevé de liens de qualité vous permettra d’obtenir un meilleur score de classement.

Le sujet de la qualité des liens est très vaste et il est difficile de le présenter rapidement ici. Mais dans les grandes lignes, un lien de qualité est un lien :

  • que l’on retrouvera sur d’autres sites contenant un contenu significatif pour votre site (en relation, ou similaire avec le contenu de votre site), 
  • qui utilise les mêmes mots clés ou phrase clés que vous, 
  • qui provient de sites de très haute réputation dans le domaine en question,
  • du nombre de sites réputés (considérés comme tels par le moteur de recherche) ayant des liens vers votre site, et
  • qui génère du trafic sur vos pages.

Le contenu

Le contenu est au cœur du SEO. Bien utilisé, il vous permet de vous démarquer et d’influencer favorablement votre SEO. Deux types de contenus doivent être considérés : le contenu de votre site ou plateforme, mais aussi le contenu des sites extérieurs, utilisés pour créer des liens entrants. 

Dans les deux cas, il est primordial d’avoir un contenu qui soit reconnu comme qualitatif par Google. Les pages utilisées pour créer des liens doivent contenir un contenu irréprochable, structuré, intéressant pour le lecteur, à forte valeur ajoutée et provenant de sources fiables. Uniquement du contenu répondant à ces critères pourra influencer positivement votre SEO.

Quelques critères impactant l’évaluation du contenu par Google en question sont :

  • le positionnement du contenu,
  • sa localisation sur le site,
  • la longueur du texte,
  • l’unicité de texte : est-ce que vous offrez quelque chose de différent que vos concurrents ? Alors il faut le mettre par écrit ! Par exemple : revendiquez ouvertement que vos produits sont faits en Suisse avec des matières recyclées alors que votre concurrent n’en parle pas,
  • le type de contenu (texte, vidéo et audio),
  • la langue du contenu (doit être similaire à la langue de votre site pour que vous puissiez en bénéficier),
  • en cas de contenu extérieur : plus ce contenu aura des liens de qualité pointant dessus, meilleur sera perçu le contenu pour vous, et
  • les évaluations et commentaires des clients par rapport à ce contenu. Ceci impactera directement le score de réputation de votre site pour Google et vous permettra de gagner en classement.

Le contenu de votre propre site peut donc aider à influencer votre classement dans les moteurs de recherches, et il doit du coup être bien écrit et choisi.

Avez-vous identifié le type de contenu le plus porteur pour vous ? A-t-il été bien développé et vous permet-il de faire la différence ?

Une révision de celui-ci vous permettra peut-être de mettre plus de chances de votre côté. C’est une démarche complète, allant jusque dans les descriptifs des produits, car c’est souvent là que la différence peut se faire. Ceci pourra se refléter largement dans votre classement ! La manière la plus simple de faire ceci est d’intégrer périodiquement la revue de votre contenu et la comparaison avec les sites de vos concurrents dans votre calendrier. 

En conclusion, vous l’aurez compris, le SEO n’est pas une solution immédiate ni facile mais nécessite des efforts soutenus permanents, précis et réguliers dans le temps. Car même si tout est bien fait de votre côté, il existe des facteurs extérieurs qui vont influencer votre classement : des concurrents démarrant des campagnes simultanément ainsi que les évolutions de l’algorithme de Google. Il est donc primordial de garder le SEO comme effort récurrent dans vos tâches de marketing digital. Par contre, une fois mis en place et maintenu, cette stratégie vous permettra sans doute de vous différencier de vos concurrents… ou presque.

En effet, une fois ces efforts déployés, nous n’avons optimisé qu’une partie du parcours utilisateur : vous êtes là ou vos cibles vous cherchent. S’il franchit le cap du click, ce n’est que le début d’une expérience utilisateur, il s’agit maintenant de le convertir ! Mais ça, ce sera l’objet d’un prochain article.

 

Sources
https://www.shopify.com/videos/ecommerce-seo-101/what-is-seo-marketing-tutorial
https://www.seomark.co.uk/high-quality-backlinks/
https://www.codeur.com/blog/seo-backlink-technique/
https://support.google.com/webmasters/answer/34397?hl=en&ref_topic=3309300
https://moz.com/blog/sustainable-link-building