Les 5 tendances de l'e-commerce B2B qui vont influencer 2016

Les 5 tendances de l'e-commerce B2B qui vont influencer 2016

Selon un rapport Frost & Sullivan, les États-Unis et la Chine seront les deux plus grands marchés de l'e-commerce B2B d'ici 2020, avec un volume de ventes atteignant les 1,2 milliard de dollars. Avec une industrie aussi florissante que l'e-commerce B2B, il est important de sortir du lot et de suivre les tendances clés qui pourraient jouer un rôle dans les années à venir. Voici les cinq tendances sur lesquelles il va falloir garder un œil en 2016.

  • Les investissements technologiques devraient augmenter– En 2016, l'e-commerce B2B profitera plus au commerce de gros qu'au commerce de détail. Selon Forrester, en ce qui concerne les investissements technologiques en e-commerce, les grossistes et fabricants sont passés devant le commerce de détail en l'espace de trois ans, ce qui représente un total des dépenses de 30 pour cent soit 10 pour cent de plus que le total des dépenses de 2013.
  • Le M-commerce est en train de devenir une plateforme à croissance rapide – le M-commerce est déjà un acteur de l'e-commerce B2B mais 2016 pourrait bien être l'année de sa consécration. Selon Forrester, 52 pour cent des acheteurs B2B recherchent des produits à partir de leurs smartphones. Cela ne va cesser d'augmenter dans les années à venir et entraîner l'utilisation croissante du smartphone pendant la phase d'achat. Si la plupart des recherches se font sur un appareil mobile, les décisions d'achat sont également prises via l'appareil mobile.
  • L'expérience client fait toute la différence – L'expérience client a longtemps été la première priorité des détaillants pour vendre aux consommateurs. Ils ont compris que créer une expérience client positive permettait de jouer un rôle dans le processus d'achat. Aujourd'hui, les acheteurs B2B exigent la même expérience conviviale. Résultat : les entreprises B2B ont compris que l'expérience pouvait jouer un rôle clé en termes de différenciation et de rentabilité. Lorsqu'il s'agit de l'e-commerce B2B, les acheteurs exigent des indications précises sur les marchandises avec des images produits hautement responsives, du contenu riche et des spécifications produits. Être précis et fournir tous les détails met l'acheteur en confiance pour prendre ses décisions d'achat.
  • Un choix de modèles d'e-commerce offre plus d'avantages – Marketplace et Direct sont les deux modèles principaux d'e-commerce B2B. Une entreprise qui suit le modèle Direct crée sa propre boutique en ligne pour vendre directement aux clients. Une entreprise qui soutient le modèle Marketplace va vendre ses produits en utilisant une plateforme telle que Kinnek, un site en ligne qui aide les petites entreprises à faire des recherches sur leurs achats et à se connecter avec le fournisseur le plus pertinent. Ce modèle est de loin le plus attrayant pour les fabricants, les grossistes et les distributeurs. Il aide également les vendeurs et acheteurs à faire leurs premiers pas dans l'industrie de l'e-commerce. 2016 sera donc une année de progression continue pour le modèle Marketplace, qui connaît déjà une croissance très rapide.
  • Les paiements sans contact et portefeuilles mobiles sont en hausse – Les portefeuilles mobiles sont sur le point de devenir le prochain grand enjeu de l'e-commerce B2B mais les questions en matière de sécurisation des sites ont ralenti la concrétisation de cette étape. Si les entreprises sont capables de répondre aux préoccupations en matière de sécurisation de leur site, les acheteurs seront plus à même d'utiliser les portefeuilles mobiles.

L'e-commerce B2B se développe rapidement, il est donc important pour réussir de capitaliser sur l'environnement en constante évolution. Garder un œil sur ces tendances et accepter ces changements seront les clés pour réussir.