Magento 2.0 : un premier aperçu

Magento 2.0 : un premier aperçu

Magento 2.0 s'appuie sur les nombreuses forces de la plateforme d'entreprise Magento : une architecture au cœur de l'open source extensible et flexible, un coût total de possession hautement compétitif et une rapidité de mise sur le marché (déploiement). La dernière version 2.0 intègre une multitude de nouveautés aussi bien pour les applications directes au client qu'en B2B. 

Les nouvelles fonctionnalités de Magento 2.0 sont trop nombreuses pour être listées dans un article court mais nous avons compilé ici ce que nous pensons être les évolutions majeures et les avantages à travers quatre catégories clés.

Site simplifié et gestion catalogue

Magento 2.0 représente une avancée considérable dans ce domaine grâce à une interface complètement repensée dotée d'une fonctionnalité glisser-déposer, le tout avec un design touch-friendly. Cela permet aux utilisateurs professionnels de faire des modifications, comme reconfigurer la hiérarchie d'un site, sur les tablettes et les PC à écran tactile. Les combinaisons de produits vente incitative/vente croisée sont présentées instantanément à portée de main. 

Le tableau de bord admin a également été retravaillé et inclut de nouvelles fonctionnalités avancées :

  • une fonctionnalité glisser-déposer pour le Visual Merchandiser, un module de gestion des produits touch-friendly
  • un design pensé pour les tablettes et les petits PC portables
  • un écran d'édition des produits simplifié avec des paramètres présélectionnés et conviviaux
  • une fonctionnalité de système de gestion du contenu améliorée
  • un rapport enrichi pour les responsables marketing et merchandising à partir du tableau de bord admin

Expérience utilisateur

L'architecture au design adaptatif est devenue un must. Les consommateurs et les clients professionnels veulent avoir accès à l'information n'importe quand, n'importe où. Magento 2.0 simplifie le processus d'approche responsive en intégrant de multiples thèmes HTML5 dans sa version initiale. Dans l'intérêt de la différenciation de la marque et de l'expérience utilisateur orientée client, nous ne recommandons pas l'utilisation de ces modèles prêts à l'emploi. Cependant, l'exploitation des éléments de référence responsive fondamentaux de Magento 2.0 peut aider les commerçants à amener le e-commerce chez leurs clients à partir de n'importe quel écran et réduire ainsi la complexité de développement et le délai de mise sur le marché.

Une autre évolution importante est le mode d'enregistrement simplifié sur Magento 2.0. Il élimine les difficultés du processus et réduit les étapes d'enregistrement de 40 %. La collecte des informations a été consolidée en 2 étapes de manière intelligente et intuitive avec des formulaires qui se rechargent automatiquement sans actualisation dès que l'utilisateur entre ses informations.

Technologie et architecture

Les plateformes logicielles évoluent et intègrent de plus en plus de fonctionnalités et il en va de même pour le code associé. Cela a un impact sur les performances du site et sa vitesse. Magento 2.0 a résolu ce problème en conservant une architecture intégrée de base LAMP conçue sur les dernières versions stables de PHP, MySQL, Apache et JQuery. Un cache Varnish a également été intégré à la conception. Ces décisions en matière d'architecture ont permis des améliorations de performance significatives. Avec ces améliorations en place, Magento 2.0 devrait être aussi performante sinon plus que les précédentes versions du logiciel. 

La sécurisation d'un site est dans tous les esprits et la protection des informations de paiement des clients reste la priorité. Pour pallier cette difficulté, Magento 2.0 inclut des modules intégrés à PayPal, Braintree et Authorize.net. Ces modules sont configurés de telle manière que les données de carte bancaire n'entrent jamais en contact avec Magento (elles ne sont pas enregistrées). Ces configurations associées à d'autres améliorations de la sécurisation des sites permettent aux commerçants d'alléger leur fardeau en matière de conformité PCI.

Test et déploiement

Donner aux commerçants (et à leurs partenaires technologiques) la possibilité de tester effectivement la qualité de leur code et de leurs intégrations et par conséquent de commercialiser leurs produits plus rapidement est un avantage indéniable de la nouvelle version de Magento. La première étape est de s'assurer que le code d'extension Magento respecte les mêmes bonnes pratiques que le code de la plateforme principale. De nouvelles procédures de test et de contrôle des extensions effectuées de manièr e plus approfondie avant que ces dernières soient ajoutées à l'écosystème Magento Connect valident la qualité des extensions tierces.

Dans les précédentes versions de la plateforme, il était possible pour deux extensions ou plus de modifier la même partie du code de la plateforme, ce qui causait des conflits et des erreurs et ce, sans déploiement coordonné et minutieux et sans test. L'architecture de Magento 2.0 minimise considérablement ce risque. Les évolutions de l'infrastructure de la plateforme offrent également la possibilité de procéder à des tests unitaires afin que les développeurs puissent mener des tests automatiques pour vérifier que les fonctionnalités sont intactes après les mises à jour et les personnalisations.

Les améliorations les plus intéressantes se trouvent probablement dans l'évolutivité de la plateforme et le processus de personnalisation simplifié. Les sites de production peuvent maintenant être paramétrés de telle sorte qu'ils fonctionnent simultanément avec de multiples bases de données (ex. catalogues, fiches d'enregistrement, gestion des commandes). Cela associé à une approche plus modulaire de l'ensemble de l'architecture permet de réduire la phase de déploiement pour un lancement du site plus rapide.

Il est déjà clair que Magento a bien fait les choses sur plusieurs fronts en créant cette version 2.0. Les mises à jour de la plateforme associées aux évolutions prometteuses de l'activité Magento en elle-même ont ouvert la voie à la plateforme afin qu'elle s'impose comme la première solution eCommerce pour la vente en ligne. Avec des versions admissibles publiées trimestriellement dans un souci constant d'évolution de la plateforme, nous attendons déjà avec impatience les futurs releases dans les mois à venir.