Mobilegeddon J-3 : êtes-vous prêts pour LA prochaine mise à jour de Google ?

Mobilegeddon J-3 : êtes-vous prêts pour LA prochaine mise à jour de Google ?

Le 21 Avril prochain aura lieu l’une des plus importantes mises à jour de l’algorithme d’indexation de Google. Afin d’améliorer son produit et mieux nous servir, Google a décidé d’intégrer l’utilisabilité mobile des sites comme un des paramètres de classement décisifs.

Pourquoi ? Car d’ici quelques mois, le trafic internet mobile sur Google sera plus important que celui provenant des ordinateurs fixes. Et nous sommes tous responsables ! Recherches, achats, réseau sociaux, nous faisons tout depuis nos appareils mobiles, et les occasions ou nous le faisons depuis notre ordinateur fixe ou laptop se sont amoindries au fil des ans comme peau de chagrin.

Quelques points sur cette révolution :

  • La modification de l’algorithme n’affecte que les recherches faites depuis les mobiles pour le moment (donc 50% environ de toutes les recherches). Mais elle commencera à influencer graduellement les résultats obtenus sur des ordinateurs fixes
  • Peu importe les efforts que vous avez mis en référencement, les pages non optimisées pour le mobile perdront instantanément leurs bonnes positions pour se retrouver vers le bas du classement. Le nouvel algorithme travaille page par page, cela veut dire que Google va garder que les pages compatibles pour le haut du classement (donc celles optimisées pour l’utilisation mobile)
  • Les changements effectués sur les pages des sites seront pris en compte en temps réel également. Bonne nouvelle ! Vous pouvez donc espérer regagner vos places perdues dans un temps minimum si vous savez comment les corriger
  • Le design adaptatif (Responsive design) et le petit onglet « mobile-friendly » apparaissant sous le nom de votre site dans Google lors d’une recherche sur mobile sont des atouts mais ne sont pas forcément suffisants.

Il faut donc s’y préparer, et agir si vous faites partie de ceux qui considèrent encore l’internet comme un outil secondaire… Oui oui, il y en a encore en Suisse en 2015, et plus qu’on ne le pense… Ne désirant pas vous voir dégringoler dans les classements, Google nous a fourni également le manuel et une boite à outils adaptés. Vous n’avez donc pas d’excuses. Comment s’en sortir ?

Voici les 4 étapes clés :

  • Faites un état des lieux : allez surhttps://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/ et rentrez l’adresse de votre site. Ce premier outil vous annoncera rapidement la couleur.
  • Obtenez des recommandations : pour cela, vous devez exécuter votre site via Google Mobile Rapport Utilisability (dans Google Webmaster Tools) pour découvrir toutes les actions pertinentes qui permettront d’améliorer votre compatibilité mobile
  • Adaptez votre stratégie de référencement pour le mobile
  • Contactez des spécialistes pour mettre en œuvre le plan d’action, vous guider et vous conseiller

Et les applications?

Si vous avez une application liée à votre site, celle-ci ne sera pas en reste et sera également classée et indexée par le nouvel algorithme. La mise à jour à venir permettra aux utilisateurs qui ont installé votre app d’ouvrir votre contenu au sein de votre application à partir des résultats de recherche Google.

Nous vous recommandons quelques actions spécifiques additionnelles dans ce cas :

  • Activez ou améliorez la compatibilité avec les liens profonds entre votre site et votre application et spécifiez comment accéder au contenu
  • Vérifiez et validez le site officiel de votre application sur Google Play Console
  • Mettez en place des liens profonds pour chaque page qui possède un lien profond correspondant, soit sur chaque page de votre site, soit sur vos sitemaps
  • Utilisez Webmaster Tools pour corriger les erreurs

Conclusion

La domination grandissante de l’internet mobile n’est qu’une conséquence logique de l’évolution de nos modes de consommation modernes. Il en est de même pour la mise à jour de Google. Ne pas s’y adapter signifie aujourd’hui volontairement pénaliser son entreprise (et son business) par rapport à la concurrence. Nos experts se feront un plaisir de vous accompagner vers de nouveaux succès durables.

Sources

Search Engine Land – Announcement from Google’s Gary Illyes during SMX West presentation

http://www.searchenginejournal.com/googles-mobile-deadline-april-21st-new-y2k/128961/

http://googlewebmastercentral.blogspot.ch/2015/02/finding-more-mobile-friendly-search.html