Comment les Personas peuvent améliorer votre stratégie SEO
Les personas sont des personnages fictifs qui sont généralement utilisés dans le processus de design centré sur l’utilisateur pour représenter les différents types d’utilisateurs d’un site internet. Ils peuvent de plus être utilisés pour vos campagnes de marketing en ligne.
Dans cet article, nous allons voir comment les personas peuvent être appliqués à votre stratégie de positionnement et référencement sur les moteurs de recherche, dont le SEO. En effet, les personas sont un élément clé des stratégies de SEO, et ils peuvent vous aider à identifier les bons mots-clés pour votre audience cible, à créer le contenu approprié, et ils peuvent également être un outil utile lors de l’identification de cibles pour créer des liens.
Développer les Personas
Le développement de Personas est un processus rigoureux, nécessitant de regrouper quelques éléments clés.
Démarrer
Vérifiez en premier l’état de connaissance de vos personas dans votre organisation. Ont-ils été identifiés lors de la dernière refonte de votre site ou lors d’un audit UX ? Y a t il des informations sur les utilisateurs principaux de votre site, leur description (typiquement ces données sont disponibles dans les profils des clients enregistrés) ? Y a-t-il eu des sondages ciblés réalisés sur internet ?
Dans tout les cas, cela pourrait vous faire gagner beaucoup de temps. Le cas écheant, le recours à un tiers est plus que recommandé afin de receuillir les bonnes infromations le plus efficacement possible.
Les informations à inclure dans la définition de vos persona comprennent :
- Qui – age, localisation, genre, éducation, poste
- Environnement – quand et où utilisent-ils votre site ? Quels appareils utilisent-ils ?
- Tâches – quelles tâches essaient-ils d’accomplir sur votre site ?
- Motivation – quel résultat espèrent-ils de façon plus générale ?
- Nom ou surnom
- Une photo
Fixez des objectifs
Une fois que vous avez ces informations, vous devriez pouvoir créer des personas, et prioritiser vos efforts. Voulez-vous optimiser votre site pour ceux qui le visitent le plus? Oupour ceux qui vous ramènent le plus gros chiffre d’affaires ou les meilleures marges? En général, prendre en compte 2 à 4 personas suffit pour un site complet. Mais vous pourriez également décider de choisir un persona principal s’il y a un groupe utilisateur spécifique particulièrement important dans vos recherches – ce persona devra être utilisé en prorité lors de l’application des personas à la prise de décision.
Une fois que vous aurez défini tous les personas, il pourrait être utile de créer un document central regroupant les caractéristiques de chacun d’entre eux pour qu’ils puissent être partagés et référencés facilement.
Utilisation des Personas dans la Recherche de Mots-Clés
Les personas peuvent vous permettre d’être plus efficaces et rapides dans une stratégie d’optimisation de SEO. Avant de vous expliquer cela en détail, nous vous faisons un bref rappel des différentes étapes d’un processus d’optimisation de référencement :
- Brainstorming: cette étape consiste à trouver quelques idées des termes de base que les utilisateurs entrent dans les outils de recherche pour vous chercher, et pouvant atteindre des pages à tous les niveaux de la hiérarchie de votre site.
- Réunir des Données : cette étape consiste à consolider tous les termes de recherche dans un seul et même document, et d’en définir le volume de recherche et leur compétitivité spécifique. L’objectif final est de définir quel terme vous créé ou pourrait vous créer du trafic de qualité
- Filtrer, Trier : Il s’agit ici de filtrer les mots clés fin de ne garder que ceux qui sont réellement constructifs pour votre trafic. Nous retirons les mots-clés dont le volume de recherche est trop faible, qui sont trop disputés ou pas assez pertinents.
- Prise de Décision : Une fois que nous avons toutes ces informations, il est nécessaire de les prioriser et choisir les expressions que vous voulez faire pointer vers les différentes pages de votre site.
- Implémentation: Ici les mots-clés prioritaires et relevants pour vous seront implémentés et écrits dans les éléments de SEO les plus importants des pages de votre site (titre de page, meta description, H1, tags forts). Il peut être également judicieux de réécrire le contenu de la page pour qu’il soit pertinent avec le terme de recherche cible.
Les Personas peuvent vous permettre d’être beaucoup plus efficaces et pertinents durant tout le processus, et surtout dans les étapes suivantes : brainstorming, prise de décision, implémentation, et création de liens.
Premièrement, le brainstorming. Il est beaucoup plus intéressant de le faire en vous mettant dans la peau de vos personas. Les mots clés reflèteront mieux les besoins et les intentions de ces visiteurs de votre site. Prenez par exemple des personas dans le monde des smartphones.
Certains seront plus axés sur les performances techniques des appareils, et pourraient être amenés à chercher lequel est le plus avancé techniquement avec par exemple des recherches telles que « camera iPhone vs. Camera Samsung S ». Un autre Persona sera quant à lui plus interessé par le temps de communication disponible, combien de messages peuvent être envoyés, ou quelles applications sociales sont disponibles, au quel cas la recherche ressemblera probablement plus à « sms illimités opérateurXX » ou « application Android Facebook ».
Ensuite durant la prise de décision : Quel(s) Persona(s) désirez-vous placer en priorité ? Lequel correspond le plus à votre entreprise, ses valeurs et son image ? Ceci vous permettra de réellement poser un cadre et créer une communication adaptée entre vous et votre cible, représentant fidèlement les besoins et intentions de vos utilisateurs.
Les personas peuvent à nouveau être impliqués dans l’implémentation des mots-clés sur votre site. C’est peut-être moins important pour les éléments de SEO intégrés dans les pages, mais vous devez réfléchir encore au ton et à l’orientation du contenu sur la page d’accueil en fonction du persona ciblé. Si vous en visez un avec un texte et contenu adressé à un autre, vous prenez le risque de ne pas être pertinent et de manquer des affaires.
Finalement, la création de liens. L’objectif basique est de créer et promouvoir le contenu pour votre audience cible, par des liens pointant vers votre site. Ces liens seront primordiaux pour votre positionnement sur les moteurs de recherche. La création de liens est un travail complexe et de longue haleine. Les personas, si bien définis, sont un formidable outil pour vous aider à créer des liens vous rapportant du trafic.
Typiquement, les personas peuvent être utilisés pour identifier certains sites ou blogs qui leur correspondent (par ex : technologique, écologique etc..). Il est intéressant de récupérer les liens partagés par ces blogs et ces sites, afin que peut-être vous en fassiez partie. Pensez à la fois au fond et au contenu, mais aussi au format (vidéos, guides, infographies, etc.) que vous publierez.
Utilisez également les personas pour vous mettre dans leur peau lorsque vous avez des décisions moins importantes à prendre sur le linkbait – « Cela l’intéresserait-il ? » ou « Partagerait-elle cette information ?». En gros, parlez la langue de vos personas et ils s’intéresseront à vous.
D’ici la prochaine fois…
Nous espérons vous avoir donné un aperçu des façons dont cette technique relativement rapide et simple peut être appliquée à votre stratégie de référencement en ligne. Nos spécialistes seraient ravis de vous aider dans ce processus et d’améliorer votre visibilité et votre pertinence en ligne.