14 juin 2018

La Business Intelligence : à quoi ça sert?

La Business Intelligence (BI) est l'ensemble des outils et méthodes visant à transmettre les informations pertinentes aux managers d'entreprise. Elle transforme les données collectées en ligne en informations exploitables, présentées simplement. La BI vous permet d’examiner facilement les données pour comprendre les tendances et alimenter les décisions stratégiques et tactiques d'une entreprise. C’est pour cela que la BI est aussi connue sous le nom d’informatique décisionnelle. 

Au fil des ans, la BI a révolutionné presque toutes les industries traditionnelles, et son impact est encore plus grand dans business digital. Elle s’intègre à tous les niveaux de l’entreprise (de la supply chain aux réclamations client en passant par le management des stocks), car elle permet de tout suivre, analyser et ainsi prendre les bonnes actions. Aujourd'hui elle fait partie des processus commerciaux incontournables des e-commerçants, permettant, en étant bien utilisée, d'atteindre les objectifs plus rapidement et plus efficacement. 

De plus, les récentes évolutions technologiques ont permis aux outils de BI de devenir intuitifs,  facilement intégrables, et assimilables par le grand public. Nous vous présentons ci-dessous différents points clés vous permettant d’avoir un aperçu sur le sujet. 

Business Intelligence pour l’e-commerce: un parcours challenging

Bien qu'il y ait d'immenses avantages à adopter la BI et à en exploiter tous les aspects, la mise en place d’une telle solution nécessite un soin particulier. Regardons quelques-uns des challenges qui se présentent sur le chemin de l'adoption.

  • Volume de données: afin d’être efficace, la BI implique la collecte de grands volumes de données pertinentes provenant de diverses sources. Typiquement, on obtient des statistiques liées au comportement des clients, sur les transactions, les données démographiques, les médias sociaux et plus encore. Le défi ici est surtout de les analyser, trier et de les utiliser de manière appropriée.
  • Rapidité d’analyse des données: Une analyse rapide est essentielle pour tirer pleinement parti des opportunités. Ceci nécessite donc d’anticiper et d’intégrer le temps de traitement et des données dans le planning.
  • L’interprétation des résultats: les données sont disponibles dans divers formats, allant des bases de données numériques structurées traditionnelles aux documents non structurés, aux vidéos, aux courriels, et plus encore. Certaines sont complexes. Il faut donc de l’expérience pour les interpréter et prendre les bonnes décisions commerciales. Typiquement, il faut savoir tenir compte d'éventuelles incohérences de données telles que les variations saisonnières (par exemple, les tendances des ventes de vacances).
  • A chaque rôle et département, ses métriques. Un responsable dans la production ou marketing n’auront pas besoin des mêmes KPI’s et dashboards pour pouvoir en tirer des conclusions pertinentes et piloter leurs opérations. Il faut savoir définir les données de base (qu’elles soient uniformes / convertissables au travers de différentes sources), établir les KPI’s et des dashboards adaptés aux différents domaines.

Mais aussi éprouvant que le voyage puisse paraître, une fois la BI intégrée dans les processus courants, les résultats seront certainement au rendez-vous.

Comment la BI peut entrainer de la croissance dans l’e-commerce ?

La BI est la base de la surveillance et la collecte de données clé. Couplée à des logiciels adaptés elle vous permettra de vous comparer à la concurrence, réajuster votre positionnement, mieux comprendre vos clients et donc faire la différence sur le marché. Voici quelques applications de la BI dans l’E-commerce :

1. Tarifs compétitifs et cohérents

La BI prend en charge la tarification dynamique. Donc, sans bouger de votre bureau, et pratiquement en temps réel, ces outils vous permettront d’identifier rapidement l’écart de prix avec vos concurrents, de vous assurer que votre positionnement est bon, et de gérer des facteurs externes tels que la demande des consommateurs au cours du temps. Couplé à un RMS (Retail Merchandising System), les prix peuvent même être ajustés en live, sans intervention.

2. Une UX unique et personnalisée

Offrir une expérience d'achat personnalisée est un MUST pour tout E-business désirant faire la différence. Grâce à la BI, les vendeurs ont un aperçu du comportement et de la démographie des clients visitant leur site, de manière simple. Ces données sont ensuite utilisées pour créer des listes de produits, des campagnes promotionnelles et des e-mails spécifiques aux acheteurs. Certaines entreprises ont vu leur efficacité de campagnes publicitaires bondir de 70% grâce à la BI.

3. Plus de clients

Les informations obtenues sur le comportement des visiteurs, leur parcours utilisateur et les articles consultés vous montrent où il y a des marges bénéficiaires plus importantes. Cela vous permettra de prioriser les catégories de produits qui ont une marge plus intéressante. De plus, en analysant les déplacements des acheteurs, la BI vous permet de comprendre pourquoi les visiteurs n'achètent pas, de prendre des mesures pour corriger les points d’accroche, établir des relations durables avec eux et les convertir en clients loyaux.

4. Une gestion intelligente des stocks

Stocker les bons niveaux d'inventaire est l'un des plus grands défis. En effet, trop de stock entraîne des frais et un stock épuisé redirigera vos visiteurs vers des concurrents. 
La BI et l'analyse prédictive en ligne vous aideront à calculer les niveaux de stock optimaux en fonction de la demande actuelle sur le marché, ainsi que de prédire les variations de la demande – typiquement durant la période des fêtes et des vacances. Ces outils sont d’autant plus performants que les sources d’information digitales sont nombreuses et complètes.

Quelle solution BI utiliser? Le cas de Magento Business Intelligence

Il serait difficile de ne pas parler de Magento Business Intelligence (MBI) lorsque en tant que solution pour la BI. C’est une solution basée dans le cloud, parfaitement adaptée à l'informatique décisionnelle du E-commerce. Ce qui différencie MBI des autres plateformes analytiques, c'est sa capacité à réaliser des segmentations objectives et détaillées des clients. Ceci est obtenu en extrayant des données directement de n'importe quel type de base de données client. MBI est de plus capable d’intégrer dans sa segmentation, des résultats d’analyses de données d'historique des achats des clients et d'autres données comportementales.

Fonctionnalités de Magento BI

  • Extraction des données directement de votre base de données de relation client. Vous n'avez rien à importer.
  • Suit le comportement des clients. Permet de savoir quel canal peut générer un retour sur investissement élevé.
  • S’intègre facilement. MBI peut sans doute s’intégrer sur vos systèmes d'entreprise existants.
  • Personnalisable : MBI est complétement paramétrable avec vos métriques et votre manière de travailler habituelle.
  • Simple d’utilisation : MBI stocke les données importantes de diverses sources dans un seul endroit
  • Basée cloud, vous pouvez accéder à vos données là où vous êtes.

Le futur de la BI

Il se prépare une nouvelle vague de disruption. Appelée "analyse augmentée", cette nouvelle technologie de BI inclus une part d’intelligence artificielle prédictive. Donc en plus des rapports de l’état actuel du business, des prédictions sur les ventes de l'année prochaine seront aussi directement accessibles. De même, il sera possible de générer des simulations: "que se passerait-il si nous faisions X ou Y?" Les fonctions et la portée de la BI sera encore plus élevée.

Conclusion

Les avantages de la Business Intelligence pour les entreprises possédant un canal de vente en ligne font de ces technologies un investissement rentable. Leur installation et paramétrage nécessite la mise en œuvre d’expertises adaptées. La BI est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et sûrement un acteur majeur de l’évolution du E-Commerce.