20 Apr 2018

La performance, c'est clé!

Il existe différentes manières d'améliorer l'expérience de vos clients sur votre plateforme, mais l'une des plus discutées ces dernières années est la performance du site web, c'est-à-dire la vitesse à laquelle il se charge. Des études menées par les principaux sites marchands ont montré que les pages lentes à charger entraînaient une augmentation du taux d'abandon, une baisse des vues de produits et une mauvaise expérience utilisateur :

Amazon a découvert que chaque 100 ms supplémentaire pour charger une page se traduisait par une diminution de 1 % des ventes, et Walmart a constaté que les pages chargées en une à deux secondes étaient deux fois plus susceptibles d'être converties que celles chargées en trois à quatre secondes.

Sur les sites web mobiles, la performance est encore plus cruciale, 53 % des utilisateurs quittant définitivement un site s'il ne se charge pas dans les trois secondes.

À l'inverse, un site web rapide encourage les clients à consulter plus de pages et de produits, et leur permet d'être guidés rapidement jusqu'au paiement final. Des études menées par section.io ont montré qu'une amélioration de la vitesse de chargement des pages conduisait à une augmentation subtantielle du chiffre d'affaires. La vitesse de chargement des pages est également un facteur important pour le référencement et détermine le classement de Google pour la recherche sur mobile et ordinateurs/laptops.

Le concept d'extensibilité d'un site web est étroitement lié à celui de performance - il désigne la capacité d'un site web à gérer une augmentation constante du trafic liée à la croissance d'une plateforme et des rushs soudains (pics de fréquentation) dus à des ventes, des campagnes marketing ou des événements comme le Cyber Monday / Black Friday. Un site hautement extensible pourra continuer à fonctionner normalement, malgré un trafic simultané très important. Par contre, un site web qui n'est pas extensible va ralentir pour tous les clients et peut même être complètement hors ligne. Si vous investissez du temps et de l'argent pour attirer des clients sur votre site internet, il est essentiel qu'il soit à la fois rapide et extensible.

Pour mesurer la performance de votre site web, il existe plusieurs paramètres que vous devez surveiller :

  • Le délai avant le premier octet : le temps nécessaire pour que le navigateur contacte le serveur du site web et reçoive le premier octet d'information, ce qui permet au navigateur de commencer à construire la page web.
  • Le temps de rendu de la page : le temps nécessaire pour que l'internaute voie les premiers éléments dans la fenêtre du navigateur.
  • Le temps de chargement de la page : le nombre de secondes entre la connexion d'un internaute à un site web et le chargement complet du contenu dans son navigateur.

Pour améliorer la vitesse et l'extensibilité de votre site internet, vous devriez examiner les points suivants :

  • Le fournisseur d'hébergement : avez-vous suffisamment de ressources disponibles sur votre serveur pour faire face à une augmentation brutale du trafic et est-ce que votre hébergeur utilise la technologie la plus moderne ?
  • La configuration du cache : votre site internet est-il correctement configuré pour les caches du navigateur et du serveur, et quelle quantité de contenu pouvez-vous servir depuis un cache ?
  • Le réseau de diffusion de contenu : utilisez-vous un réseau de distribution de contenu pour fournir du contenu aux internautes du monde entier ?

Vous faites face à des problématiques similaires ou souhaitez optimiser votre plateforme ? N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous pour en discuter.

 

Sources