14 Jul 2016

Quelles sont les tendances Design UI/UX qui vont durer et pourquoi ?

Les avancées technologiques cross-device (multi-appareils) influencent la manière dont les utilisateurs interagissent. Tout le monde se pose alors une question : quel va être le prochain enjeu du design UI/UX ? Cet article ne traite pas de ce qui pourrait arriver, mais plutôt de ce qui fonctionne déjà et que vous allez certainement continuer à voir.

Micro-interactions et animations

Qu'elles se présentent sous la forme de petits ou de grands packages, les animations donnent vie à votre site (en bien ou en mal) et sont visibles par vos utilisateurs.

Les petites animations prennent la forme de loading spinners, d'hover animations et de barres de progression. Il est possible de se faire plaisir même dans ces micro-interactions où l'utilisateur n'interagit pas nécessairement avec la page web.

Des animations à plus grande échelle telles que le défilement parallax ont un plus grand impact sur vos utilisateurs et peuvent être captivantes ou décevantes en fonction de leur exécution.

Le Flat Design évolue

Avec l'introduction du Material Design, l'ancien flat design a connu une évolution. Les ajouts au traditionnel flat design se présentent sous la forme de grandes ombres et d'une iconographie plus détaillée.

Des interfaces de couleurs vives sont utilisées pour souligner le contenu et accentuer le contraste. A cela s'ajoutent une typographie simple (sans empattements) et une utilisation cohérente de la propriété font-family sur tout le site. La lisibilité augmente, ce qui offre finalement une meilleure expérience utilisateur.

Notre histoire d'amour avec le flat design continuera à évoluer cette année pour permettre une expérience utilisateur intuitive et sans problème.

Minimalisme

Le flat design va de pair avec le minimalisme. Tous deux se coordonnent parfaitement, et désencombrent l'espace de façon à ce que votre message atteigne l'utilisateur.

Seuls les éléments essentiels sont présents à l'écran, ce qui met en valeur l'importance de chacun d'entre eux. Avec le minimalisme, vous utilisez intentionnellement un grand nombre d'espaces négatifs comme moyen de mettre en valeur le contenu.

Ce style est moins distrayant mais il peut s'avérer compliqué de regrouper vos idées et de se concentrer sur les grandes lignes. Essayez de jouer avec les symétries et les contrastes de couleurs et de tailles. Cela vous aidera à structurer et visuellement hiérarchiser une page austère.

Le Card Design

Les cartes s'allient parfaitement aux grilles de mise en page modulaires, qui favorisent un design web adaptatif. Utiliser une grille de mise en page avec une structure composée de cartes permet à la fois de facilement comprendre le contenu et de naviguer simplement.

Les cartes sont cohérentes sur toutes les plateformes. L'utilisateur sait comment interagir avec une carte de la même manière sur un téléphone mobile, une tablette ou un PC. Ce type de cohérence cross-device est idéal pour optimiser l'expérience utilisateur.

Défilement long

L'ancienne règle qui partait du principe que le contenu important doit se trouver en première page est obsolète. Pour la première fois, nous trouvons des atouts au mobile par rapport à un ordinateur traditionnel dans la manière dont les utilisateurs visualisent le web. La popularité du défilement long, parfaitement adapté aux mobiles, se retrouve de plus en plus sur les écrans de toutes tailles.
L'avantage d'un site avec défilement long est de permettre aux designers de devenir des « conteurs » et de faire participer les utilisateurs à leur histoire.

Prenez ceci en considération pour votre site afin de faciliter la navigation et l'intégration harmonieuse sur mobile. Gardez en tête votre référencement SEO pour les sites à page unique et tenez compte de la sticky navigation (navigation fixe) afin d'aider au mieux vos utilisateurs.

À quoi faut-il s'attendre ?

2016 nous apporte certainement une nouvelle esthétique de design, notamment avec l'émergence de l'AI (intelligence artificielle), des micro-interactions et du design orienté données ; mais ces principes de base ne sont pas prêts de disparaître et peuvent servir de base à une excellente expérience utilisateur.

Sources