Tendances de conceptions d’UX
Le secteur grandissant de l’expérience utilisateur est l’opportunité d’un changement total d’état d’esprit pour les entreprises : s’éloigner de la vente de produits au premier abord, et proposer des expériences utilisateurs interessantes menant à des ventes. C’est aujourd’hui la meilleure façon d’assurer un avantage compétitif viable au long terme.
En 2016, nous avons vu des choses vraiment innovantes se passer dans le monde de l’expérience utilisateur. Un exemple frappant est Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée de Nintendo® qui est devenu l’application la plus rentable au États-Unis seulement 13 heures après sa sortie et qui a poussé 50,2 millions de personnes du monde entier dans la rue.
Il est raisonnable de penser que nous allons assister à des tentatives audacieuses en matière d’UX dans les mois et années qui viennent. Voici les 5 tendances de conceptions d’UX à surveiller en 2017 :
1. Conception visant un gain de temps
Une bonne UX est intuitive et fait gagner du temps aux utilisateurs – c’est particulièrement le cas pour les conceptions linéaires qui permettent aux utilisateurs d’effectuer qu’une action à la fois. Par exemple, Uber effectue une transition claire via son système de réservation avec simplicité et comfort.
Avec l’avancée des technologies en matière de chatbots et d’intelligence artificielle (typiquement l’assistante virtuelle Alexa de Amazon®), nous verrons de plus en plus de moyens intéressants de concevoir les UX pour économiser du temps. Ceci permettra, en plus de l’expérience utilisateur, d’augmenter l’efficacité de traitement des interactions basiques d’un service client par les employés de l’entreprise – du temps qui pourra être passé à innover.
2. Personnalisation plus intelligente
Les entreprises comme les utilisateurs apprécient qu’un produit ou un service soit personnalisé à leur besoins spécifiques. 2017 fera place à une personnalisation beaucoup plus pousée, faisant fi de l’information binaire (qui vous donne l’impression que le monde entier partage votre opinion) et vous permettant par exemple d’ajouter délibérément des opinions opposées dans des endroits comme le Fil d’Actualité Facebook et les recommandations d’articles de sites d’actualité.
3. Indicateurs au-delà de l’interface
Aujourd’hui, les méthodes de mesure de performance traditionnelles de l’expérience utilisateur comprennent le temps passé sur le site par l’utilisateur, sa navigation au travers des pages, ou l’endroit où il abandonne le site avant d’acheter. Mais avec le changement fondamental visant à tout re-centrer sur l’experience, et que celle-ci va de plus en plus au-delà du numérique, les entreprises vont commencer à surveiller plus d’indicateurs basés sur l’expérience pour suivre l’impact d’engagement, comme l’apport positif à la vie du client.
Snapchat Spectacles est un bon exemple d’une entreprise créant une intégration harmonieuse d’un produit numérique dans la vie de l’utilisateur – c’est un accessoire à la mode qui modernise la façon dont les utilisateurs interagissent avec Snapchat, sans avoir besoin de la plateforme mobile. Cela impacte positivement l’utilisateur en lui fournissant un objet multi-usage qui est un moyen facile et simple de partager des expériences avec des amis. Attendez-vous à des perspectives intéressantes de ce côté.
4. Rôles plus vastes de l’UX et spécialisation
En 2017, la spécialisation de l’UX se fera vers de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. Tandis que l’expérience devient le produit, les entreprises doivent apprendre que l’expérience utilisateur n’est pas seulement le rôle du concepteur d’UX – tout le monde doit y être formé pour prendre pleine possession des différents objectifs durant le développement. Tous ceux qui jouent un rôle dans le développement d’un élément en contact avec l’utilisateur fait partie de l’équipe UX.
5. L’UX en tant que pratique de direction
Les entreprises tournées vers l’avenir voient l’avantage et l’importance de la conception d’UX dans le commerce de produits et de services pour leurs clients. Mais ce qui va devenir plus courant en 2017 – et après – est l’importance de la conception d’UX pour les employés.
Les entreprises tournées vers l’avenir voient l’avantage et l’importance de la conception d’UX.
Nous verrons les dirigeants se glisser dans la peau des employés et vivre par eux-mêmes leur parcourt d’utilisateurs : remettre en cause d’un point de vue critique l’expérience que vit un employé lorsqu’il soumet des idées, commence à les mettre en œuvre, et même ce qui arrive lorsqu’il échoue. Cette expérience aura un impact important sur la motivation des employés à innover dans tous les aspects relatifs à l’entreprise.