03 aoû 2015

E-Commerce : Hybris est la nouvelle, mais on parle de plus en plus de Magento

Hybris est une solution eCommerce qui a été achetée par SAP en 2013. Avec Hybris, le paysage de l’eCommerce est dominé par quatre entreprises: eBay, SAP, Oracle et IBM. Sinartis, experte en solutions Hybris eCommerce et Magento eCommerce, vous propose cette revue des solutions d’eCommerce d’entreprise.

Hybris fournit depuis 15 ans des solutions B2B et B2C, et a été en mesure d’ajouter quelques noms bien connus dans sa base de clientèle, incluant des grandes et moyennes entreprises. En outre, Hybris a réussi à percer dans le Quadrant Magique de Gartner pour l’E-Commerce et s’est positionné juste derrière IBM et Oracle.

Mais, cette année, l’équilibre du quadrant magique de Gartner a été bousculé par un nouvel arrivant. Après avoir dominé complètement le marché des petites et moyennes entreprises, Magento semble faire maintenant lentement sa place en tant que fournisseur de solution d’entreprise. Le succès de Hybris et Magento réside dans une solution souple avec des politiques de prix très efficaces. De même, les deux ont été acquis par des sociétés plus grandes (respectivement SAP et eBay) et performent très bien en tant qu’entités séparées.

Bien que Magento soit pour l’instant dans une catégorie niche, ce blog va fournir des indices pourquoi, suivant les cas, Magento Enterprise a des avantages sur Hybris et peut offrir un défi à d’autres fournisseurs de logiciels.

Magento est open-source
Il fut souvent discuté comment les logiciels open source arrivent à donner du fil à retordre aux solutions propriétaires. En fait, Magento est le seul logiciel open-source qui a réussi à intégrer le quadrant magique. Les logiciels open source permettent aux entreprises d’investir dans les technologies et leur évite les frais de licence. Il est encore plus bénéfique pour ceux qui ont l’expertise technique de la plateforme en interne.

Magento a un assez grand écosystème
Magento dispose d’un catalogue de plus de 6000 extensions gratuites et payantes. Ces extensions, en plus d’améliorer la capacité et les performances du logiciel, expliquent également la confiance que les développeurs ont en Magento, car ils les développent pour eux. De même étant soutenu par eBay et ayant plus de 200 partenaires de l’industrie et de la solution, Magento a su se construire une très grande portée.

Magento couvre le quart du marché global de l’e-commerce
Dans une étude publiée par aheadWorks, Magento Community Edition prend une part grandissante de 24,8% du marché de l’e-commerce. En fait, 3,8% des sites eCommerce semblent utiliser Magento Enterprise Edition. Nike, Olympus, Lindt et plusieurs autres entreprises sont parmi le nombre croissant de sociétés se dirigeant à cette plateforme.

Magento a un TCO inférieur (Total Cost of Ownership)
Parmi les sociétés qui utilisent la solution d’entreprise, le cout plus faible de propriété et la mise en œuvre plus rapide ont été les principales raisons du choix de Magento. Bien qu’il y ait encore quelques lacunes à combler pour faire de Magento une solution complète d’e-commerce, les entreprises ont montré une grande satisfaction avec le produit existant, sa gestion et celle de la transaction panier, ainsi que l’interface utilisateur.

Magento 2.0 permettra de déterminer le cours futur de Magento. Les rumeurs portent sur quelques changements drastiques y compris la séparation du front et du backend, et de permettre aux modules d’être regroupés dans les composants logiques. Tout cela va étendre ses capacités en tant que solution compétitive, mais offrira également une grande opportunité pour les entreprises qui veulent étendre leurs fonctionnalités en intégrant avec les outils de CRM, CMS, ERP ou même des opérations de Big Data.

Chez Sinartis, nous avons toute l’expertise eCommerce nécessaire pour mener à bien votre projet. Nous serions ravis de vous conseiller sur une solution Hybris eCommerce ou Magento eCommerce, suivant vos besoins et objectifs futurs.