Drupal 8 : que pouvons nous en attendre ?

Drupal 8 : que pouvons nous en attendre ?

Cela fait maintenant plus d’un an qu’est sorti Drupal 8, qui représente la première refonte en profondeur du système de gestion de contenu open source en 5 ans. Lors de sa sortie en 2015, cette version a demontré être un révision significative de la plateforme. 2017 sera probablement une autre année significative pour Drupal 8 avec les nouveaux développements et mises à jours attendus. Comme l’a souligné en Septembre dernier dans un blog Dries Buytaert, le fondateur et développeur principal de Drupal :

Une des questions que l’on nous pose le plus est: Comment se porte Drupal 8 et que peut-on en attendre à l’avenir ?

Drupal 8 génère beaucoup d’intérêt des grandes entreprises jusqu’aux plus petites. En effet, comme pour toute nouvelle mise à jour, elles doivent décider si le système leur sera ou non utile, et si elles feront le pas de l’adopter, et rejoindre le nombre croissant d’entreprises ayant passé sur cette nouvelle platefrome.

Augmentation du nombre d’utilisateurs et succès notables

Comme avec toute mise à jour, Drupal 8 a mis quelque temps pour gagner du terrain en termes de nombre d’utilisateurs, mais l’ascension fut significative au cours de l’année. Il y a actuellement 150,000 projets Drupal 8 (contre 1 million de sites fonctionnant sous Drupal 7). Cela représente une croissance constante depuis Juillet 2015, et l’on observe également une augmentation des taux d’adoption (voir sur drupal.org).

Plus intéressant, le nombre de projets Drupal 8 importants a augmenté drastiquement, et a ainsi contribué à afficher la puissance de la nouvelle plateforme. Parmi ceux-ci :

  • NBA.com - Des millions de fans autour du monde utilisent le site internet Drupal 8 de la NBA pour regarder les matchs en direct, lire les statistiques et classements, et se tenir au courant des actualités de leur équipe préférée.
  • Nasdaq - Drupal 8 est utilisé comme base pour la nouvelle génération de sa plateforme de Relations Investisseurs. Les sites internets de RI sont utilisés par les entreprises publiques pour partager leurs actualités les plus sensibles et importantes avec leurs actionnaires, leurs investisseurs institutionnels, les médias et les analystes.

La question de la migration

Bien que la base d’utilisateurs de Drupal 7 reste solide et que la plateforme sera encore longtemps supportée, il y a une fin de vie en vue pour elle. Celle-ci ne devrait pas survenir avant deux à trois ans, quoique certaines sources annoncent un arrêt du développement de Drupal 7 en Octobre 2017. Beaucoup de grandes entreprises commencent donc à préparer le passege à la huitieme mouture de la plateforme. Et ceci peut s’avérer très intéréssant. En effet, Drupal 8 promet de nombreuses et nouvelles améliorations. L’avantage de Drupal 8 est que le système a été designé pour faciliter son installation : il est livré avec une suite d’outils logiciels pour assister la migration de votre contenu depuis les versions précédentes, facilitant le processus et les efforts à mettre en place. Avec sa déclaration de mission d’« innovation continue », une migration vers Drupal 8 en 2017 assurera le meilleur accès possible aux dernières fonctionnalités et améliorations, permettant de débloquer le vrai potentiel du système et de votre business.

Pour de plus amples informations à propos de Drupal 8 contacter Sinartis à info@sinartis.com ou au 021 601 63 36.